Publications

Voulgre, Emmanuelle; Baron, Georges-Louis et Villemonteix François (2017). Rapport final V3 de la recherche SUPERE-RCF, version du 6 mai 2017. PDF 60p, [En ligne] voulgre_et_al_2017_rapport_supere-rcf_v3_au_06-05-2017.pdf

**Juin 2019**

Nijimbere, Claver, Voulgre, Emmanuelle, Barahinduka, Etienne, Ndovori, Remegie et Baron, Georges-Louis (2019). Jouets programmables de type Bee-Bot : représentations et effets cognitifs chez les écoliers de cinquième primaire au Burundi : Bee-Bot Programmable Toys: Representations and Cognitive Effects on Burundian fifth form Primary Schoolchildren. frantice.net, Numéro 16 – novembre 2019. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1580. ISSN 2110-5324

**Janvier 2019**

Netto Stéphanie, Voulgre Emmanuelle et Villemonteix François (2019). Quelles acceptations, quels renoncements pour agir avec les nouvelles technologies en tant qu’Inspecteur de l'Éducation Nationale, novice ? Chapitre pp.87-106 in Nogry S., Boulc’h L. et Villemonteix F. « Le numérique à l’école : cultures et pratiques ». Presses Universitaires du Septentrion. ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 PDF 20p. https://urlz.fr/8NYG

Sene Mbodji, Salimata et Voulgre, Emmanuelle (2019). Supervision pédagogique des enseignants du primaire au Sénégal : processus de décentralisation/déconcentration et enjeux des TIC Chapitre pp.149-167 in Nogry S., Boulc’h L. et Villemonteix F. « Le numérique à l’école : cultures et pratiques ». Presses Universitaires du Septentrion. ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 DPF 17p. https://urlz.fr/8NYD

Voulgre, Emmanuelle et Djeumeni-Tchamabe, Marcelline (2019). Supervision des maîtres du Primaire au Cameroun : identifier les besoins en TICE ? Chapitre pp.107-135 in Nogry S., Boulc’h L. et Villemonteix F. « Le numérique à l’école : cultures et pratiques ». Presses Universitaires du Septentrion. ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 PDF 27p. https://urlz.fr/8NYE

**Décembre 2016**

Voulgre, Emmanuelle et Villemonteix, François (2017). Les supervisions pédagogiques : des modèles et des appropriations. frantice.net, Numéro spécial 12-13, décembre 2016. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1394. ISSN 2110-5324 et http://www.frantice.net/docannexe/file/1423/11.voulgre_villemonteix.pdf

**Aout 2016**

VOULGRE E. et BARON G.-L. (2016). Regard d’une recherche universitaire sur l’accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi, Chapitre pp.123-137 in Coord. par Depover Christian, Dieng Papa Youga, Gasse Stéphaine, Maynier Jean-François et Wallet Jacques (2016) Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie, L’initiative IFADEM, Éditions des archives contemporaines, 226p. ISBN 9782813002204. Extraits en ligne https://lc.cx/4yAv

BARON G.-L. et VILLEMONTEIX F. (2016). Accompagnement et supervision des maîtres du primaire. Réflexions issues du projet de recherche SUPERE-RCF. Chapitre pp.97-107 in Coord. par Depover Christian, Dieng Papa Youga, Gasse Stéphaine, Maynier Jean-François et Wallet Jacques (2016) Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie, L’initiative IFADEM, Éditions des archives contemporaines, 226p. ISBN 9782813002204. Extraits en ligne http://urlz.fr/47rR

**Mars 2016**

VOULGRE E. , NETTO S. (2016). La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?, Revue STICEF, Volume 23, 2016, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/03/2016, la revue http://sticef.org & l'article http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/01-voulgre-ensaccapp/sticef_2016_NS_voulgre_01.htm

**Janvier 2016**

Colloque DIDAPRO 6 Site : http://didapro6.sciencesconf.org/. Dates: 25-26-27 janvier 2016 à Namur (Belgique)

VOULGRE E., NIJIMBERE C. (2015). “Supervision pédagogique à l'école au Burundi : Enjeux d’une culture numérique et d’une culture informatique.” (Poster)

**Octobre 2015**

VOULGRE E., BARON G.-L. et VILLEMONTEIX F., (2015) Rapport final de la recherche SUPERE-RCF, version du 7 octobre 2015. PDF 54p, [En ligne] http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/rethe_2012_supere-rcf.pdf

MBODJI SENE S. et VOULGRE E. (2015) Enjeux des TIC dans le processus de décentralisation dans la mise en place des structures de supervision de l’enseignement du primaire le cas du Sénégal. Texte (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pdf/09.pdf présentation (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a5/4.pdf

TENTENG M.-L., DIOMPY D.-P. et VILLEMONTEIX F., (2015) De la supervision pédagogique au Sénégal : comment les élèves inspecteurs envisagent-ils leurs missions ? Texte (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pdf/04.pdf présentation (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a6/1.pdf

NDAYIZEYE J., KANTABAZE P.-C., NITONDE F. et BANGIRINAMA F. (2015) Effets du tutorat initié par l’IFADEM sur les pratiques pédagogiques au Burundi. Texte (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pdf/25.pdf présentation (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a6/2.pdf

DJEUMENI TCHAMABE M. et NYEBE S. (2015) Synthèse de la situation au Cameroun. Présentation (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a6/3.pdf

NETTO S. et VILLEMONTEIX F. (2015) Supervision pédagogique, le cas français. Présentation (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a6/4.pdf

**Mai 2015**

DJEUMENI-TCHAMABE M., NYEBE ATANGANA S., NYA NOUATCHA G.W., (2015). Supervision pédagogique et ressources électroniques au Cameroun – Comparaison anglophone et francophone. Communications au sommet de l'IPAd et au colloque International de Montréal du 30 avril au 1er Mai 2015 (3 communications dont les actes sont en cours de relecture pour publications).

**Février 2015**

BARAHINDUKA E. , VOULGRE E., BARON G.-L. (2015). Supervision pédagogique au Burundi : le cas de trois provinces du Nord in portique Adjectif [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article337

**Décembre 2014**

Première journée de recherche IFADEM, Programme de la journée http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/programme-1eres-rencontres_ifadem_2.pdf

BARON G.-L., VOULGRE E. et VILLEMONTEIX F., (2014). SUPERE-RCF SUpervision PÉdagogique et REssources – Recherche Coopérative Francophone, p3-4-5 in Résumés des recherche IFADEM en cours, PDF, 20p, http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/recherches-en-cours_ifadem.pdf

Brève sur le portique adjectif.net: Retour sur la journée de recherche IFADEM du 12 décembre 2014 http://www.adjectif.net/spip/spip.php?breve610

**Novembre 2014**

DJEUMENI-TCHAMABE M. (2014). « Téléphone portable et apprentissage mobile du français en Afrique subsaharienne (TEPAMF) : une expérience menée au Cameroun » Adjectif http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article321&lang=fr.

**Octobre 2014**

Table ronde au colloque International « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne » Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, France, 8-9-10 octobre 2014 http://shs.univ-rouen.fr/colloque-mutations-de-l-accompagnement-dans-les-formations-en-ligne-rouen-2014-384028.kjsp

NIJIMBERE C., VOULGRE E., BARON G.-L. (2014). « Entre reproduction et adaptation des expériences du nord : le cas du Burundi et du Cameroun. » In Colloque FORSE de l'université de Rouen Table ronde plénière, https://webtv.univ-rouen.fr/videos/claver-nijimbere-emmanuelle-voulgre-et-georges-louis-baron-eda-paris-descartes-entre-reproduction-et-adaptation-des-experiences-du-nord-le-cas-du-burundi-et-du-cameroun/.

DJEUMENI-TCHAMABE M. (2014). La recherche SUPERE-RCF Supervision Pédagogique et ressources électroniques au Cameroun: le cas desanglophones. In Colloque FORSE de l'université de Rouen Table ronde plénière, https://webtv.univ-rouen.fr/videos/marcelline-djeumeni-tchamabe-universite-de-yaounde-cameroun-la-recherche-supere-supervision-pedagogique-et-ressources-electroniques-au-cameroun-le-cas-des-anglophones.

VILLEMONTEIX F. NETTO S. (2014). « SUPERE-RCF Approche de la formation à distance et de la prescription: le regard d'inspecteurs primaires francais. In Colloque FORSE de l'université de Rouen Table ronde plénière, https://webtv.univ-rouen.fr/videos/stephanie-netto-techne-poitiers-espe-et-francois-ville-monteix-ema-cergy-pontoise-approche-de-la-formation-a-distance-et-de-la-prescription-le-regard-dinspecteurs-primaires-francais.

**Juin 2014**

Symposium SUPERE-RCF au colloque JOCAIR http://eda.recherche.parisdescartes.fr/symposium-ecole-et-tic-du-colloque-jocair-2014-programme-previsionnel/

VOULGRE E. et NETTO S. (2014). Formation à distance au Burundi : Quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire. In colloque JOCAIR 2014, Sorbonne Paris Cité http://eda.recherche.parisdescartes.fr/wp-content/uploads/sites/6/2014/06/Resume%CC%81-Voulgre-Netto-Jocair-2014.pdf

VILLEMONTEIX F. (2014). « Inspecteurs de l’éducation nationale vs TICE : valeurs, normes et pratiques en mutation ? » In Colloque JOCAIR 2014, Sorbonne Paris Cité http://eda.recherche.parisdescartes.fr/wp-content/uploads/sites/6/2014/06/tbl_rd_jcr_2014_FV.pdf

BARON G.-L., VILLEMONTEIX F., NETTO S., VOULGRE E. et DJEUMENI-TCHAMABE M. (2014). Rapport scientifique d’étape en juin 2014 du projet SUPERE https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01107625